Dans quels cas recruter un directeur industriel de transition ?

De nombreuses industries font souvent appel au management de transition pour améliorer rapidement leur productivité ou remplacer un dirigeant au pied levé. Elles sollicitent aussi un manager de transition pour conduire un changement à travers un projet de robotisation industrielle par exemple. Voici les missions et les valeurs ajoutées que cet expert pourra apporter.

Découvrir les missions d’un directeur industriel de transition

Le directeur industriel de transition est la personne chargée d’élaborer la stratégie industrielle avec la direction générale. Aussi appelé directeur des opérations industrielles, il assume le pilotage des filiales ou des manufactures. Il peut donc travailler dans un seul site ou avoir une certaine mobilité géographique. Quoi qu’il en soit, ses différentes interventions ont pour objectif d’encadrer la fabrication des usines. Il s’occupe ainsi de l’organisation globale des employés et du choix d’investissement concernant les outils de production. En très peu de temps, il supprime des points négatifs dans l’organisation : coûts élevés, problème de qualité, mauvaise production, difficultés de transition, etc.

Ayant une excellente connaissance des processus métiers industriels, le directeur industriel de transition détecte assez vite les défaillances et identifie les pistes d’amélioration. Il s’appuie sur son expérience dans différents sites d’usine pour apporter un regard objectif à chaque situation. Ses missions peuvent aller plus loin, c’est-à-dire jusqu’à l’évaluation du marché afin d’adapter la politique de production. Bien entendu, la rédaction d’un rapport des résultats financiers fait partie de ses tâches courantes. Ses compétences sont surtout utiles si les industries traversent une période de crise ou si elles souhaitent tout simplement se développer davantage. Enfin, le directeur industriel de transition peut être missionné pour mener à bien un projet de robotisation.

Les avantages de faire appel à un directeur industriel de transition

Le concept de management de transition est tout simplement avantageux, peu importe le poste et peu importe le secteur d’activité. En effet, il permet de se faire accompagner par des professionnels qualifiés et expérimentés dans leur domaine. C’est un gage de la résolution des problèmes ou du développement global des entreprises/industries. Le directeur industriel de transition intervient d’autant plus dans un délai convenu à l’avance et il ne peut se permettre de faillir à sa mission. Le recours à un manager externe permet d’autant plus d’économiser étant donné que le recrutement est un processus long et coûteux.

Véritable leader, le directeur industriel de transition a les compétences nécessaires pour manager des équipes au sein des sites de production. Puisqu’il a déjà occupé des postes similaires auparavant, il prend sa fonction dans l’immédiat. Ses interventions produisent toujours une amélioration constante et mesurable. De quoi faire profiter aux industries un réel retour sur investissement ! Mais il faut évidemment recruter le bon profil de manager de transition afin de tirer le meilleur de cette solution. Trouvez votre directeur industriel de transition en se rapprochant d’un cabinet expert en management de transition. Celui-ci dispose normalement d’une liste de personnes ayant une plus de 15 ans d’expérience dans le secteur industriel.