Que dire sur le concept du commerce ambulant (non sedentaire) ?

Toute entreprise commerciale peut voyager et fonctionner sans rester immobile. Ce service est réglementé par l’État et est accessible à tous. Cependant, toute personne désirant être commerçant ambulant ne devrait pas simplement choisir d’effectuer cette activité. En effet, ce projet doit être le résultat d’un accord formel. Les métiers formels présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Que dire sur le concept du commerce ambulant (non sédentaire) ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le métier de commerçant ambulant.

Qu’est-ce qu’un métier ambulant ?

La définition du commerçant ambulant fait référence aux ventes itinérantes. Ces ventes impliquent la vente ambulante d’une grande variété de biens et de services. Il s’agit notamment des produits de boulangerie, d’une activité de livraison d’épicerie et de l’installation de camions. Les commerçants ambulants se déplacent tous d’un endroit à l’autre.  En plus de cela, les vendeurs itinérants ont un plan de vente axé sur les produits utiles à la consommation.

Selon sa définition, le commerce sédentaire peut être qualifié de profession itinérante. C’est un terme utilisé pour décrire tout type d’emploi qui se déplace d’un endroit à l’autre. Dans le passé, cela faisait souvent référence aux vendeurs ambulants qui vendaient des marchandises sur les marchés, les salons ou sur le domaine public. Cependant, de nos jours, le terme est souvent utilisé pour désigner des emplois qui ne sont pas fixes. Cela comprend les emplois dans les foires, les salons, les marchés et les rues publiques.  La révolution de ce métier de micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur en a accru la portée et l’impact.

Que doit légalement accomplir un commerçant ambulant avant de partir ?

Pour se lancer dans la création d’une profession de commerçant ambulant, il faut d’abord remplir des formalités. Il est avant tout un commerçant ordinaire et doit s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés, RM ou faire une déclaration avec le statut de micro-entrepreneur. Cette marche pour la déclaration confère au commerçant un statut de personnalité juridique puisque son activité est réglementée.

Pour exercer leur métier, les commerçants ambulants doivent obtenir une carte d’inscription. Cette dernière leur permet d’exercer des activités commerciales ou artisanales selon les besoins. Cette carte est délivrée à la demande du commerçant auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). C’est important pour les commerçants qui voyagent en dehors de leur ville natale, même si ce n’est pas nécessaire dans tous les cas.

Les commerçants peuvent demander une carte qui leur donne accès à certains emplacements. Il s’agit notamment des vendeurs ambulants, de ceux qui vendent leurs marchandises dans un lieu spécifique et de toute personne qui visite les maisons de leurs clients. Certains itinérants sont dispensés de la carte en raison de circonstances particulières. Il s’agit notamment d’artistes vendant leurs œuvres sur la voie publique et dans des lieux sans lieu fixe.

Les cartes sont renouvelables tous les quatre ans. Après présentation de cette carte, le colporteur doit accomplir une démarche de formalités supplémentaires. En effet, cette exigence nécessite de solliciter au préalable l’autorisation des autorités pour l’utilisation temporaire de l’espace public, une AOT.

Quels sont les bénéfices et les insuffisances du marchand ambulant ?

Permettant des déplacements professionnels fréquents, les avantages du commerce ambulant sont nombreux. Non seulement leur coût est réduit car ils n’ont pas besoin de propriété commerciale, mais ils n’ont pas non plus besoin de louer d’espace. Par rapport à d’autres activités commerciales, la création d’une entreprise commerciale ne nécessite aucune dépense financière importante. Par conséquent, une nouvelle entreprise peut rapidement démarrer avec peu d’investissement initial.

Comme points noirs, à court terme, beaucoup d’auto-entrepreneurs voient les énormes économies de coûts qu’implique le commerce d’itinéraires. D’autres trouvent la mise en marche de ce type d’entreprise commerciale insignifiante.  Dans les villes, la location d’un espace coûte beaucoup plus cher que toutes ces dépenses combinées.

Les nouveaux commerçants ambulants ont du mal à faire connaître leur business dans un premier temps à cause de cela. Ils doivent payer les frais de carburant, d’assurance et d’entretien de leurs camions pour cette activité ambulante. C’est presque l’équivalent du prix d’un loyer dans une ville. Cela peut impacter négativement le chiffre d’affaires du commerçant dans son exercice.